Le fleuve Meuse possède de nombreuses annexes hydrauliques. Ces zones humides abritent une grande diversité d’espèces et participent au bon déroulement du cycle biologique de deux espèces piscicoles classées sur la liste rouge de l’UICN France, le brochet et la loche d’étang.
L’annexe hydraulique de Charny-sur-Meuse est qualifiée de dégradée. Le piétinement du bétail, le niveau de connexion avec le fleuve Meuse et la présence d’écoulements superficiels provenant des carrières expliquent ce classement.
En 2017, la FDPPMA a réalisé un suivi télémétrique sur le brochet et un inventaire piscicole dans l’annexe hydraulique qui permettent aujourd’hui de concevoir un projet visant à restaurer et améliorer sa fonctionnalité pour deux espèces classées. Des travaux de terrassement, les futurs aménagements réalisés dans la carrière et une modification des pratiques agricoles dans la prairie permettront de pour répondre à ces objectifs. Avec ce projet, l’impact de l’entreprise GSM sur le fonctionnement de l’annexe hydraulique évoluera positivement. L’entreprise qui était un élément perturbateur du milieu (par la présence des écoulements superficiels entre la carrière et la zone humide) deviendra un élément moteur de sa restauration et de sa protection par l’ensemble des travaux qui seront réalisés.

 

Un premier comité de pilotage enrichissant

Mardi 6 février a eu lieu le premier comité de pilotage de notre projet. Les échanges constructifs entre les différents partenaires vont permettre à la Fédération de Pêche de la Meuse de faire avancer rapidement le projet.

Devamını oku
13Şub

A first successful meeting

On Tuesday, February 6th took place the first meeting of our project. The constructive dialogues between the various partners will allow the Meuse federation of fishing and protection of the aquatic environment to advance quickly.

Devamını oku
13Şub

Next week, first meeting - Premier comité de pilotage la semaine prochaine

Some news about our project of restoration and optimization of a secondary channel at Charny-sur-Meuse... La première grande étape de notre projet de restauration et d’optimisation de la fonctionnalité d’une annexe hydraulique à Charny-sur-Meuse va débuter ...

Devamını oku
02Şub
Bu projeyi paylaş